EXPULSEE DE CÔTE D’IVOIRE : Voici l’intervention de Nathalie Yamb, au sommet de Sotchi, qui lui a valu la désactivation de sa page wikipédia et son expulsion…


Le sommet Russie-Afrique de Sotchi aura permis à Nathalie d’entrer avec fracas dans les milieux des panafricanistes anti colons et anti françafrique. Toute chose qui lui a valu la suppression de sa page wikipédia et la désactivation de la page facebook d’AFRIC, le 29 octobre dernier par le réseau social, sans aucune explication. Aujourd’hui, elle est expulsée de la Côte d’Ivoire par les autorités très pro-françafriques. Et pour cause :

 A Sotchi, Nathalie a ”explosé” et dénoncé la Françafrique où la France « avance sans bouger, porte des masques et considère l’Afrique comme sa propriété ». Non sans inviter la Russie à prendre sa place. Non pas comme un colon mais une place du partenariat gagnant-gagnant. Voici l’intervention culte qui aura tout bouleversé.


« Je souhaite en premier lieu remercier les autorités russes pour m’avoir permis d’exprimer mon point de vue, celui de mon parti et celui du professeur Mamadou Koulibaly, candidat à l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire, sur la souveraineté, les valeurs africaines, les urgences de développement en Afrique et le rôle que la Russie peut y jouer.

Parler d’identité africaine est une chose aisée, car l’identité et les valeurs des africains ne sont pas différentes de celle du reste de l’humanité. Nous Avons les mêmes sentiments de solidarité, de compassion, et les mêmes aspirations à la liberté, à la dignité, à la justice, et à la propriété. Pourtant, force est de constater que, après l’esclavage, après la colonisation, après les pseudos indépendances, on ne nous a pas reconnu le droit d’être libre, mais seulement aux fins de l’enclos français.

« L’Allemagne, l’Espagne, l’Angleterre, le Portugal, ont compris qu’il fallait sortir du schéma de la conférence de Berlin, et redéfinir les contours d’une nouvelle coopération avec les pays africains. Pas la France, qui avance sans bouger, en portant des masques et qui considère toujours le continent africain comme sa propriété ».

L’Afrique francophone est encore, aujourd’hui en octobre 2019, sous le contrôle de la France. Cela remonte à 1884, l’osque les puissances coloniales se sont réuni à Berlin pour se partager l’Afrique sans que les africains aient leurs mots à dire. L’Allemagne, l’Espagne, l’Angleterre, le Portugal, ont compris depuis lors qu’il fallait sortir du schéma de la conférence de Berlin, et redéfinir les contours d’une nouvelle coopération avec les pays africains. Pas la France, qui avance sans bouger, en portant des masques et qui considère toujours le continent africain comme sa propriété.

Les peuples d’Afrique, principalement la jeunesse, revendique avec de plus en plus de vigueur, leurs besoins de démocratie, leurs droits à l’autodétermination, le droit de décider avec qui ils veulent commercer, donc avec quoi ils veulent payer ce commerce, sans qu’on les place sous la tutelle d’une ex-puissance coloniale qui se présente toujours sur la scène mondiale comme notre porte-parole et notre avocat. Nous voulons sortir du franc CFA, que Paris avec la complicité de ses laqués africains veut pérenniser sous l’appellation ECO et qui ne permet aucune industrialisation de l’Afrique francophone.

« La seule stabilité que le franc CFA garantie aux pays qui l’utilisent sont la mauvaise gouvernance, la pauvreté et la corruption ».

La conquête de notre souveraineté monétaire est capitale, car la seule stabilité que le franc CFA garantie aux pays qui l’utilisent sont la mauvaise gouvernance, la pauvreté et la corruption. Nous voulons le démantèlement des bases militaires françaises, qui sous le couvert d’accord de défense bidon, ne servent qu’à permettre le pillage de nos ressources, l’entretient de rébellion, l’entraînement de terroristes, et le maintien de dictateurs à la tête de nos États.

Nous refusons que la France continue d’usurper la voix de l’Afrique à l’ONU, qu’elle soit à la base de quasiment toutes les résolutions concernant le continent.

A LIRE AUSSI: // LIBERTÉ D’EXPRESSION : Nathalie Yamb finalement expulsée du territoire ivoirien vers la suisse.

Les pays d’Asie ont appris à commercer avec les investisseurs direct étrangers, alors que nous on nous saoule avec l’aide publique au développement. Résultat, aujourd’hui eux ils sont BRICS et émergent, et nous nous sommes des mendiants qui sont très fières d’être qualifié Pays pauvre très endetté (PPTE). Cela doit changer, cela va changer, et la Russie a un rôle à jouer dans cette évolution. Mais nous ne venons pas en Russie pour y chercher un nouveau maître qui se substituera aux anciens. Nous y venons pour trouver des partenaires, pour faire du business gagnant-gagnant pour la Russie comme pour les pays africains concernés.

L’Afrique regorge de potentialités.

Mais prédécesseurs l’ont déjà dit, il y a une population qui grandi où 50% a moins de 30ans, un position géostratégique, d’immenses ressources minières, naturelles, agricoles et surtout humaines. Sur le plan militaire, la présence de la Russie qui n’a pas de tradition coloniale, peut permettre de rééquilibrer les choses. Et je crois que l’exemple centre-africain est l’un des plus parlant.

En Côte d’Ivoire nous avons un énorme besoin de formation militaire et de restructuration de l’armée. Sur le plan économique, la promesse de Sotchi doit être celle de la rupture avec le huis-clos actuel appauvrissant ou la France semble avoir verrouiller les domaines de l’eau, de l’électricité, des routes, des ponts, des ports, par des monopoles protégés par les gouvernements respectifs ou pas de passations de marché de gré à gré sans appel d’offre pour que nous puissions nous diriger vers une ouverture économique à tous. Notamment aux industries et entreprises russes, dans les secteurs agricoles, miniers, énergétiques, de la transformation industrielle, de l’éducation, de la formation, il y en a plein.

Le littoral ivoirien par exemple qui alterne les lagunes, les fleuves et la mer, longue de 570 km, et regorge encore d’un potentiel encore inexploité ou sous exploiter dans le transport maritime et lagunaire, dans le désensablement des embouchures de fleuves qui peuvent devenir navigable. Dans l’hôtellerie, le tourisme, l’habitat de luxe, entre les villes du littoral compte tenu de l’état désastreux de nos routes.

«L’Afrique n’a non plus pas besoin de nouveau propriétaire, mais la Russie y à sa place comme partenaire »

Enfin, sur le plan politique et diplomatique, le monde et la Russie doivent cesser de voir à travers des lunettes déformantes du story telling mensonger et négationniste de la France qui nous assujettis.

L’Afrique n’a pas besoin de tuteur à l’ONU, l’Afrique n’a non plus pas besoin de nouveau propriétaire, mais la Russie y à sa place comme partenaire dans une logique commonwealth” d’enrichissement partagé, de collaboration vivifiante et innovantes entre les secteurs prives respectifs.

Le monde bouge, les lignes évoluent, l’année prochaine 2020, est celle d’élection présidentielle au Togo, au Burkina Faso, au Niger, en Centre-Afrique, en Guinée et en Côte d’Ivoire, pour ne parler que de l’Afrique francophone. Espérons que celle-ci voient l’arrivée au pouvoir des dirigeants réellement choisi par les peuples. Qui privilégieront enfin l’ouverture sur le monde et de innovantes opportunités d’affaires, à l’asservissement bête et stupide au colons d’hier et d’aujourd’hui.

 je vous remercie” !


23 pensées sur “EXPULSEE DE CÔTE D’IVOIRE : Voici l’intervention de Nathalie Yamb, au sommet de Sotchi, qui lui a valu la désactivation de sa page wikipédia et son expulsion…

  • 27/07/2020 à 03:22
    Permalink

    After looking into a number of the articles on your web page, I really appreciate your way of writing a blog. I book marked it to my bookmark website list and will be checking back soon. Please check out my web site as well and tell me what you think.

    Répondre
  • 26/07/2020 à 04:12
    Permalink

    Everything is very open with a clear description of the challenges. It was really informative. Your website is useful. Many thanks for sharing!

    Répondre
  • 24/07/2020 à 01:34
    Permalink

    Hey there! I simply would like to offer a massive thumbs up for the wonderful info you have here on this post. I will certainly be returning to your blog site for even more quickly.

    Répondre
  • 23/07/2020 à 03:35
    Permalink

    Everything is very open with a very clear explanation of the challenges. It was truly informative. Your site is very useful. Thanks for sharing!

    Répondre
  • 22/07/2020 à 23:52
    Permalink

    I am frequently to blog writing and i actually value your web content. The write-up has truly peaks my passion. I am mosting likely to bookmark your website as well as keep checking for brand-new information.

    Répondre
  • 21/07/2020 à 13:18
    Permalink

    Aw, this was an actually nice post. In suggestion I want to place in writing such as this additionally? requiring time and real initiative to make an excellent write-up? however what can I state? I procrastinate alot and never seem to obtain something done.

    Répondre
  • 20/07/2020 à 16:22
    Permalink

    I am commonly to blogging and i actually appreciate your content. The write-up has really peaks my interest. I am going to bookmark your website and also maintain looking for brand-new information.

    Répondre
  • 20/07/2020 à 09:10
    Permalink

    I?m impressed, I have to claim. Actually seldom do I experience a blog that?s both instructional as well as amusing, as well as let me tell you, you have hit the nail on the head. Your idea is outstanding; the problem is something that not nearly enough individuals are talking wisely around. I am extremely delighted that I came across this in my search for something connecting to this.

    Répondre
  • 19/07/2020 à 00:59
    Permalink

    There are some fascinating times in this article but I don?t understand if I see every one of them center to heart. There is some credibility however I will certainly take hold opinion until I consider it further. Great article, many thanks as well as we desire much more! Included in FeedBurner also

    Répondre
  • 18/07/2020 à 07:26
    Permalink

    The next time I review a blog, I hope that it doesn’t dissatisfy me as high as this one. I indicate, I understand it was my choice to review, however I really assumed youd have something fascinating to state. All I listen to is a bunch of whining about something that you could repair if you werent too busy searching for focus.

    Répondre
  • 18/07/2020 à 05:37
    Permalink

    I’m the manager of JustCBD Store label (justcbdstore.com) and I am currently seeking to develop my wholesale side of company. I am hoping someone at targetdomain can help me . I considered that the most suitable way to accomplish this would be to reach out to vape companies and cbd retail stores. I was hoping if anybody could suggest a reputable web site where I can purchase CBD Shops B2B Database I am currently checking out creativebeartech.com, theeliquidboutique.co.uk and wowitloveithaveit.com. Not sure which one would be the most ideal solution and would appreciate any guidance on this. Or would it be much simpler for me to scrape my own leads? Ideas?

    Répondre
  • 16/07/2020 à 20:56
    Permalink

    I was really delighted to locate this web-site. I wanted to many thanks for your time for this wonderful read!! I certainly enjoying every little bit of it as well as I have you bookmarked to take a look at new things you blog post.

    Répondre
  • 15/07/2020 à 23:59
    Permalink

    There are certainly a great deal of details like that to consider. That is an excellent point to bring up. I use the thoughts over as basic ideas but plainly there are inquiries like the one you bring up where the most crucial thing will certainly be working in sincere good faith. I don?t know if best techniques have arised around points like that, but I am sure that your work is plainly identified as a level playing field. Both young boys and also ladies feel the impact of simply a moment?s pleasure, for the remainder of their lives.

    Répondre
  • 15/07/2020 à 06:07
    Permalink

    I’d should consult with you here. Which isn’t something I usually do! I love reading a post which will make people think. Also, thanks for allowing me to comment!

    Répondre
  • 14/07/2020 à 22:23
    Permalink

    When I initially commented I clicked the -Alert me when brand-new remarks are included- checkbox and now each time a comment is included I get 4 e-mails with the exact same remark. Exists any way you can eliminate me from that service? Many thanks!

    Répondre
  • 14/07/2020 à 17:12
    Permalink

    An impressive share, I just given this onto a colleague who was doing a little analysis on this. And he as a matter of fact acquired me morning meal because I located it for him. smile. So let me reword that: Thnx for the treat! But yeah Thnkx for investing the moment to discuss this, I feel strongly regarding it and also like reading more on this subject. Ideally, as you become competence, would you mind updating your blog with more details? It is very helpful for me. Large thumb up for this blog post!

    Répondre
  • 10/07/2020 à 23:16
    Permalink

    Thanks for sharing excellent information. Your website is very cool. I am impressed by the info that you have on this website. It reveals how nicely you understand this subject. Bookmarked this website page, will come back for extra articles.

    Répondre
  • 09/07/2020 à 04:32
    Permalink

    When do you think this Real Estate market will go back in a positive direction? Or is it still too early to tell? We are seeing a lot of housing foreclosures in Altamonte Springs Florida. What about you? Would love to get your feedback on this.

    Répondre
  • 08/07/2020 à 22:33
    Permalink

    The next time I check out a blog site, I wish that it does not dissatisfy me as long as this set. I indicate, I understand it was my option to check out, yet I actually believed youd have something fascinating to say. All I hear is a number of grumbling concerning something that you can deal with if you werent also hectic looking for focus.

    Répondre
  • 07/07/2020 à 04:49
    Permalink

    I simply want to mention I’m beginner to blogging and honestly enjoyed this blog site. Most likely I’m want to bookmark your blog . You certainly have tremendous well written articles. With thanks for sharing with us your website page.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EXPULSEE DE CÔTE D’IVOIRE : Voici l’intervention de Nathalie Yamb, au sommet de Sotchi, qui lui a valu la désactivation de sa page wikipédia et son expulsion…

par Civnewsafrik temps de lecture: 5 min
23