PRESIDENTIELLE 2020/CEI : les 44 dossiers transmis au conseil constitutionnel ; le renouvellement des commissions locales à partir du 15 septembre


« En exécution de l’article 52 du code électoral, la Commission Electorale Indépendante a transmis, ce jeudi 03 septembre 2020, les quarante-quatre (44) dossiers de candidature réceptionné.  En attendant, la CEI va renouveler les commissions locales à partir du 15 septembre », c’est l’essentiel de la note d’information transmise à la presse par le porte-parole de la CEI.   


En effet, souligne cette note, « conformément à l’article 52 du Code Electoral et de l’article 44 du règlement intérieur de  la Commission Electorale Indépendante  et  selon les dispositions prévues aux articles 53, 54, et 55 du Code électoral, le Secrétariat Permanent de la Commission Electorale Indépendante a procédé du 16 Juillet au 31 aout 2020, à la réception des dossiers de candidature, à l’élection du Président de la République du 31  octobre 2020 ».

Au total, la Commission Electorale Indépendante a réceptionné quarante-quatre (44) dossiers de candidature répartis comme suit :

Nombre de candidat investi par un  parti ou Groupement politique                                 22
Nombre de candidat indépendant                                 22
Nombre de candidature déposée par le  représentant du candidat                                  9
Nombre de candidature de sexe féminin                                  3
Nombre de candidature de sexe masculin                                 41

Aussi au terme de la période ouverte pour la réception des dossiers de candidature et en exécution de l’article 52 du code électoral, la Commission Electorale Indépendante (CEI) a-t-elle  «  transmis, ce jeudi 03 septembre 2020, les quarante-quatre (44) dossiers de candidature réceptionnés au Conseil Constitutionnel, juge de l’éligibilité des candidats à l’élection du Président de la République ».

A LIRE AUSSI://NON AU 3ème MANDAT : « la candidature de M. Ouattara n’est pas nécessaire », lire l’intégralité de l’appel de J. Pierre Kutwa

Par ailleurs, en attendant la publication de la liste définitive des candidats à l’élection du Président de la République du 31 octobre 2020 par le Conseil Constitutionnel, « la Commission Electorale Indépendante poursuit les préparatifs du scrutin. Elle procèdera, à cet effet, au renouvellement des Commissions électorales locales à partir du 15 septembre.  Les travaux sont également en cours pour le traitement des décisions et des réclamations issues du contentieux de la liste électorale provisoire afin d’arrêter la liste électorale définitive dans la deuxième quinzaine du mois de septembre 2020 », a révélé le porte-parole .

C’est le lieu d’indiquer que le candidat du RHDP, le président sortant, Alassane Ouattara, avait déclaré le 22 août à l’occasion de son investiture avoir reçu des militants un million de parrainage. « (…) Grâce à votre soutien, votre mobilisation, nous avons obtenu le parrainage nécessaire. Ce parrainage de 1 % des électeurs est compris normalement entre 35 mille et 75 mille électeurs. Mais grâce à vous, votre candidat, Alassane Dramane Ouattara, a obtenu un million de parrainages. (…) Nous croyons à une large victoire, dès le premier tour, au soir du 31 octobre 2020. Oui ! Le 31 octobre 2020, nous allons faire un coup K.O », avait-il insisté.

Aujourd’hui et selon des informations de sources concordantes, la RHDP et son candidat Alassane Ouattara n’ont déposé officiellement qu’une liste de 423 190 parrains contre 940 000 pour le candidat du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, 597 000 pour Mabri Toikeusse, 74 000 pour Amon Tanoh, 74 000 pour Laurent Gbagbo, 40 000 pour Affi N’Guessan etc.

Qui de la direction exécutive du RHDP, par ailleurs organisatrice de la cérémonie d’investiture, et du candidat Alassane Ouattara s’est fait flouer ?

A.Y   

103 pensées sur “PRESIDENTIELLE 2020/CEI : les 44 dossiers transmis au conseil constitutionnel ; le renouvellement des commissions locales à partir du 15 septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRESIDENTIELLE 2020/CEI : les 44 dossiers transmis au conseil constitutionnel ; le renouvellement des commissions locales à partir du 15 septembre

par Civnewsafrik temps de lecture: 3 min
103