PRESIDENTIELLE 2020 : la CEI crée les conditions pour le rejet des candidatures de Gbagbo, Soro et Blé Goudé


Le 18 aout dernier, la Commission électorale indépendante ivoirienne a rendu sa décision dans le contentieux des listes électorales. Une décision qui rejette Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Blé Goudé de la liste électorale ; et donc de la présidentielle d’octobre 2020 en tant qu’électeur mais aussi en tant candidat.


En effet plus de 11 000 personnes ont déposé des recours, pour des omissions ou erreurs d’inscription. Des 11 000 figurent Laurent Gbagbo et Guillaume Soro qui, à l’instar de bien d’autres anonymes, ne pourront pas prendre part au vote, ni se faire élire, s’ils le désiraient. La raison : la commission Electorale Indépendante (CEI), pour des condamnations par contumace à 20 ans de prison chacun, estime qu’ils ont perdu leurs droits de vote. Aussi ont-ils été exclus de la liste électorale malgré le recours exercer par leurs conseils juridiques. Alors même que la condamnation par contumace, parce qu’elle n’est pas définitive, ne saurait prospérer dans le cas d’espèce. C’est fort de cette situation que les conseils des deux opposants à Alassane Ouattara n’entendent pas baisser les bras, sinon à franchir le palier supérieur en la matière par la saisine du tribunal.

En conséquence, si ce rejet de la liste électorale devenait définitif pour Laurent Gbagbo , Guillaume Soro et à un degré moindre Charles Blé Goudé, ils devront faire une croix sur leur volonté de candidater à l’élection présidentielle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire. Puisque non seulement ils seront exclus de la liste électorale, mais ils seront exclus de tout le processus électoral.


GK  

270 pensées sur “PRESIDENTIELLE 2020 : la CEI crée les conditions pour le rejet des candidatures de Gbagbo, Soro et Blé Goudé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRESIDENTIELLE 2020 : la CEI crée les conditions pour le rejet des candidatures de Gbagbo, Soro et Blé Goudé

par Civnewsafrik temps de lecture: 1 min
270