PRÉSIDENTIELLE 2020 : les intentions de Tidjane Thiam se précisent


Le 17 mars dernier, dans un article intitulé « PRÉSIDENTIELLE D’OCTOBRE 2020 : Paris veut mélanger les plans de Ouattara », la rédaction de www.civnewsafrik.net révélait la probable candidature de l’ex-patron du Crédit suisse, Tidjane Thiam, à la présidentielle d’octobre 2020. Ce 08 avril 2020, c’est le site d’information ‘’www.AfricaIntelligence.fr’’ qui, dans un article  sous le titre, « Le financier Tidjane Thiam, passager clandestin de la présidentielle d’octobre », confirme l’information livrée par civnewsafrik.net.



Selon ‘’www.AfricaIntelligence.fr’’, Tidjane Thiam qui doit être intronisé administrateur du groupe de luxe Kering l’été prochain, ne s’intéresserait en vérité qu’à une seule chose : ‘’la présidentielle ivoirienne’’. « En pleine quarantaine, le financier Tidjane Thiam songe à un infléchissement de carrière majeur. Ces derniers jours, il s’est très discrètement entretenu au téléphone avec l’ancien président Laurent Gbagbo, candidat potentiel du Front populaire ivoirien (FPI) à l’élection présidentielle d’octobre, ainsi qu’avec Henri Konan Bédié, dont Thiam fut le ministre du plan et qui prévoit de concourir sous les couleurs du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). (…) Thiam a également appelé ces derniers jours Marcel Amon Tanoh, qui a démissionné de ses fonctions de ministre des Affaires étrangères, le 19 mars pour cause d’ambitions présidentielles contrariées (La Lettre du Continent du 01/04/20), ainsi que le premier ministre et candidat déclaré à la présidentielle Amadou Gon Coulibaly. But de toutes ces consultations : sonder les leaders politiques ivoiriens sur l’éventuelle entrée de Thiam dans l’arène présidentielle. L’électorat du financier, qui fut successivement directeur-général de l’assureur Prudential puis de Crédit suisse, serait celui du PDCI, et Thiam ne peut se lancer sans, au minimum, la bénédiction d’Henri Konan Bédié », fait savoir le confrère.

A LIRE AUSSI: PRÉSIDENTIELLE D’OCTOBRE 2020 : Paris veut mélanger les plans de Ouattara

Toujours selon le confrère, l’ancien ministre du plan de Bédié a déjà activé, « ses relais à Abidjan pour mettre en place une petite équipe et tester les réactions des acteurs politiques et économiques. Cette cellule exploratoire est principalement constituée de la famille de Thiam, notamment sa sœur Yamousso Thiam, son frère Abel Aziz Thiam et son neveu Ismaël Thiam. »


JCA

102 pensées sur “PRÉSIDENTIELLE 2020 : les intentions de Tidjane Thiam se précisent

  • 05/08/2020 à 16:28
    Permalink

    Foг newest news yοu hаvе to pay a visit the wweb аnd on web I
    found this site as a finest wweb site for most recent updates.

    Feel free tо surf to myy web blog; read more

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRÉSIDENTIELLE 2020 : les intentions de Tidjane Thiam se précisent

par Civnewsafrik temps de lecture: 2 min
102