PRESIDENTIELLE 2020: Sio Daniel a déposé le dossier de candidature de l’ex préfet d’Abidjan, Toh Bi Irié Vincent


“Osons le changement maintenant avec Vincent Toh Bi Irié.” C’est le message que les partisans de l’ex-préfet démissionnaire, ont affiché devant les locaux de la CEI, tard hier nuit. Et pour cause, Daniel Sio, le représentant de candidat Vincent Toh Bi Irié deposait les dossiers de candidature de son leader à la CEI.


Dans ce pays , il est possible de faire autrement la politique. Aujourd’hui nos partis politiques divisent nos populations, nous conduisent dans le chaos. Que ce soient les étudiants, les sages femmes, les braves paysans, les fonctionnaires, le personnel de la santé etc. les populations ont apporté beaucoup à notre pays. Ils peuvent encore offrir beaucoup à notre pays. Mais dans le cadre d’une politique saine, une politique qui se fait sans la terreur, dans un environnement de confiance, dans un climat apaisé et qui crée les conditions d’un climat apaisé”, a déclaré Daniel Sio.

A LIRE AUSSI://REGION D’ABIDJAN : le Préfet Vincent Toh Bi Irié a démissionné

Avant d’ajouter, “nous pensons que Monsieur Toh Bi Irié Vincent, ex-préfet de région d’Abidjan est celui qui incarne les aspirations des populations qui espèrent en ce pays. C’est un candidat indépendant qui est soutenu par la société civile. Nous avons déposé ce jour son dossier de candidature. Nous avons jusqu’à minuit pour certains dossiers complémentaires”.

Du reste Daniel Sio a fait part des certaines difficultés rencontrées. “Nous avions été beaucoup éprouvé … Même pour une simple déclaration personnelle de candidat, des conseillers municipaux de plus de quatre communes ont refusé de signer..”, a-t-il confessé.

A LIRE AUSSI://REGION D’ABIDJAN : « Pour l’honneur et pour le respect de ma conscience, j’ai décidé de quitter mes fonctions de Préfet »

C’est le lieu de souligner que l’ex-préfet d’Abidjan a démissionné le mercredi 26 août 2020 pour une élection présidentielle qui se tiendra le 31 octobre 2020. Et pourtant le code électoral stipule que « ne peuvent être acceptées pendant l’exercice de leurs fonctions et pendant les six mois qui suivent la cessation de celle-ci, de quelques manière que ce soit, les candidatures à l’élection du président de la République, de : membre du Conseil Constitutionnel, membre de la cour de cassation, du conseil d’Etat et de la Cour des Comptes, Magistrat, Membre du Corps préfectoral, agent comptable central et départemental, président et directeur d’établissements ou d’entreprise à participation financière publique, fonctionnaire, militaire et assimilé et membre de la commission chargée des élections ».


A.Y

2 pensées sur “PRESIDENTIELLE 2020: Sio Daniel a déposé le dossier de candidature de l’ex préfet d’Abidjan, Toh Bi Irié Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRESIDENTIELLE 2020: Sio Daniel a déposé le dossier de candidature de l’ex préfet d’Abidjan, Toh Bi Irié Vincent

par Civnewsafrik temps de lecture: 2 min
2