RLE/OUATTARA DOULAYE, PR CEI MARAHOUE: «les moyens financiers qui sont les nôtres ne nous permettent pas d’être efficaces sur le terrain ».


« Les moyens financiers qui sont les nôtres ne nous permettent pas d’être efficaces sur le terrain. Honnêtement, les moyens ne suffisent pas ». C’est le constat fait par M. Ouattata Doulaye, président de la CEI de la Marahoué, recemment dans un bilan avant terme de l’opération RLE. Justifiant le refus de communiquer sur le nombre des enrôlés par le fait la CEI ne veut pas dire une chose et son contraire les jours ou semaines qui suivront. Entretien.  


Civnewsafrik.net : M. OUATTARA Doulaye, vous êtes le Président de la Commission Électorale Indépendante (C.E.I) de la Marahoué. Les inscriptions sur la liste électorale ont débuté le 10 juin 2020 sur l’étendue du territoire national pour prendre fin le 5 juillet 2020. Quel est l’état des lieux aujourd’hui dans votre zone de compétence ?

OUATTARA Doulaye:  Il faut dire que tout se passe bien dans la région de la Marahoué. Ici nous avons quatre cent cinquante-et-un (451) centresd’enrôlement répartis comme suit : département de Bouaflé, centre quatre-vingt-douze (192) ; département de Sinfra, cent trente-deux (132) et le département Zuénoulacent vingt-sept(127).

Civnewsafrik.net : Quels sont, aux plans logistique, technique et informatique les difficultés rencontrées à ce jour ?

OUATTARA DOULAYE : c’est au niveau des tablettes que nous avons rencontré beaucoup de difficultés au début de l’opération. En fait il y avait d’énormes buggs, les tablettes se plantaient également au cours de l’enrôlement. Cela nous a créé assez de soucis, mais avec le technicien que nous avons sur le terrain, ça va mieux.

Civnewsafrik.net : pouvez-vous nous donner le taux des inscrits y compris celui des nouveaux majeurs ou nouveaux demandeurs puisque des personnes de différents âges sont concernées ?

OUATTARA DOULAYE : nous sommes, aujourd’hui très prudents face à ce genre de question. Au départ nous étions assez ouverts, vis-à-vis des politiciens, des ONG, le corps préfectoral etc. Mais nous avons reçu une note de notre hiérarchie, nous demandant de nous abstenir de donner des informations à tous ceux qui se présenteraient à nous. Je ne peux en dire plus.

Civnewsafrik.net : ne pensez-vous pas que c’est un manque de transparence de cette opération hyper sensible, en refusant de communiquer sur vos travaux?

OUATTARA DOULAYE : pas du tout, il y a la transparence. Mais c’est pour ne pas dire des choses et leurs contraires les jours ou semaines qui suivront.

Civnewsafrik.net : dites-nous en quelques mots le mode de fonctionnement de la CEI en région, et sa composition.

OUATTARA DOULAYE: votre question est la bienvenue. La Marahoué compte dix-huit (18) Commissions Électorales Locales ( C.E.L): sept(7) à Bouaflé ,cinq (5) à Sinfra  et six (6) à Zuénoula . La Commission Électorale Régionale (C.E.R) s’occupe des C.E.L de la commune et du département de Bouaflé. Dans chaque département, nous avons un Président départemental qui coordonne les activités des C.E.L de sa zone de compétence . Chaque jour nous recevons les points des départementaux. S’agissant de la composition de la C.E.I régionale, il y a un président, un vice-président, un secrétaire et quatre membres. Il en est de même pour les C.E.L. Dans la Commission Électorale Indépendante Régionale comme dans chaque C.E.L, le Président est élu .Il y a un trois représentants du pouvoir, trois de l’opposition et un représentant de l’administration. Il est à noter que, si c’est le représentant du pouvoir qui est élu Président, automatiquement le Vice-président est de l’opposition et vice-versa. Le secrétaire est le représentant de l’administration.

Civnewsafrik.net : Avez-vous les moyens financiers pour qu’une opération d’une telle envergure ait du succès en si peu de temps ?

OUATTARA DOULAYE : voyez-vous, tout le monde sait qu’il existe dans notre pays des difficultés économiques, et nous le ressentons énormément. Les moyens financiers qui sont les nôtres ne nous permettent pas d’être efficaces sur le terrain. Honnêtement, les moyens ne suffisent pas.

Civnewsafrik.net : mais, est-ce que vous avez déjà fait remonter ces difficultés à votre hiérarchie ?

OUATTARA DOULAYE : effectivement, nous l’avons fait déjà. On le fera encore à la fin de cette première session, car il en aura plusieurs. Au cours de la première réunion bilan, nous allons leur dire nos difficultés et étayer tout cela dans le volet financier.

Civnewsafrik.net : Comment trouvez- vous la lenteur dans le traitement et la proclamation des résultats des élections en Afrique, notamment en Côte d’ivoire, malgré les avancées notables en termes de couverture de réseau internet 4G et des puissants logiciels dont dispose la C.E.I ?

OUATTARA DOULAYE : les zones (les bureaux de votes) sont très reculées. Les dépouillements traînent également. Même actuellement, nous avons des difficultés à recueillir les différents points quotidiens. C’est ce qui fait que souvent les résultats de nos élections tardent,en Afrique.

Civnewsafrik.net : parlons un peu de la Covid-19. Quelles précautions prenez-vous,  en tant que Président, en vue de lutter contre cette pandémie qui donne l’insomnie à tout le monde entier ?

OUATTARA DOULAYE : nous avons reçu des seaux, des masques et des pots de gels hydro-alcooliques à effet. Et nous nous attelons à faire respecter les mesures barrières décidées par le gouvernement.

Civnewsafrik.net : une décision de  prorogation de la validité des CNI jusqu’à juin 2021 a été prise en Conseil des ministres ce mercredi 24 juin .N’est-ce pas là un aveu d’impuissance des autorités face au nombre sans cesse croissant des nouveaux demandeurs motivés  par  l’enjeu électoral du 31 octobre 2020 ?

OUATTARA DOULAYE : bon! Ça c’est une question d’ordre politique, donc,je ne peux me prononcer là-dessus. Vraiment, je suis désolé.

Civnewsafrik.net : pouvez-vous lancer un appel aux retardataires et même aux indécis concernant cette opération qui devrait faire d’eux des acteurs actifs de la vie politique de notre pays ?

OUATTARA DOULAYE : La sensibilisation est, par essence, continuelle. Depuis le commencement de l’opération, nous sensibilisons dans nos différents centres d’enrôlement. Nous avons également fait des annonces à la radio locale, la Voix de la Marahoué. Donc jusqu’au 5 juillet 2020, nouvelle date limite de l’enrôlement, nous continuerons de sensibiliser.


 Interview réalisée par Oumeak YAO

41 pensées sur “RLE/OUATTARA DOULAYE, PR CEI MARAHOUE: «les moyens financiers qui sont les nôtres ne nous permettent pas d’être efficaces sur le terrain ».

  • 31/07/2020 à 15:11
    Permalink

    I think this is one of the most vital information for me. And i am glad reading your article. But want to remark on some general things, The site style is ideal, the articles is really excellent : D. Good job, cheers

    Répondre
  • 26/07/2020 à 18:28
    Permalink

    There are absolutely a great deal of information like that to consider. That is a wonderful point to raise. I offer the ideas over as basic inspiration yet clearly there are concerns like the one you bring up where the most important point will certainly be working in straightforward good faith. I don?t know if best methods have emerged around points like that, however I make sure that your job is clearly determined as a level playing field. Both young boys as well as girls feel the effect of just a moment?s pleasure, for the rest of their lives.

    Répondre
  • 26/07/2020 à 03:47
    Permalink

    This is very interesting, You are a very skilled
    blogger. I’ve joined your rss feed and look forward to seeking more of your
    wonderful post. Also, I have shared your website in my social networks!

    Répondre
  • 26/07/2020 à 02:43
    Permalink

    It’s really a nice and useful piece of info. I’m
    happy that you simply shared this useful information with us.
    Please stay us informed like this. Thank
    you for sharing.

    Répondre
  • 26/07/2020 à 02:08
    Permalink

    I am sure this paragraph has touched all the internet viewers,
    its really really fastidious post on building up new web site.

    Répondre
  • 25/07/2020 à 02:29
    Permalink

    I was very happy to locate this web-site. I wanted to thanks for your time for this terrific read!! I definitely delighting in every bit of it and I have you bookmarked to check out brand-new stuff you article.

    Répondre
  • 23/07/2020 à 02:41
    Permalink

    Hello there! I simply would like to provide a big thumbs up for the excellent info you have here on this post. I will be coming back to your blog for even more soon.

    Répondre
  • 22/07/2020 à 10:47
    Permalink

    Hello to every one, for the reason that I am genuinely keen of reading this web site’s post to be
    updated on a regular basis. It consists of
    pleasant data.

    Répondre
  • 22/07/2020 à 09:47
    Permalink

    I got this website from my friend who shared with me on the topic of this site and now this time I am visiting this web site and reading very
    informative articles or reviews at this place.

    Répondre
  • 22/07/2020 à 09:30
    Permalink

    I know this if off topic but I’m looking into starting my own weblog and was curious what
    all is required to get set up? I’m assuming having
    a blog like yours would cost a pretty penny? I’m not very internet savvy
    so I’m not 100% positive. Any suggestions or advice would be
    greatly appreciated. Cheers

    Répondre
  • 22/07/2020 à 08:23
    Permalink

    What’s Taking place i am new to this, I stumbled
    upon this I’ve discovered It absolutely helpful and it
    has helped me out loads. I hope to give a contribution & assist other customers like its
    helped me. Great job.

    Répondre
  • 22/07/2020 à 07:57
    Permalink

    Right here is the right webpage for anybody who really wants to find out about this
    topic. You realize so much its almost hard to argue with you (not that I personally would want
    to…HaHa). You certainly put a brand new spin on a topic which has been written about for many years.
    Excellent stuff, just wonderful!

    Répondre
  • 22/07/2020 à 06:06
    Permalink

    Hi there, I wish for to subscribe for this web site to take latest updates, so where can i do it
    please assist.

    Répondre
  • 22/07/2020 à 04:17
    Permalink

    Heya! I’m at work browsing your blog from
    my new iphone! Just wanted to say I love reading through your
    blog and look forward to all your posts! Carry on the fantastic work!

    Répondre
  • 21/07/2020 à 19:05
    Permalink

    You made some respectable points there. I viewed on the internet for the problem and located most individuals will certainly accompany with your site.

    Répondre
  • 21/07/2020 à 06:01
    Permalink

    I delight in, lead to I found exactly what I used to be taking a look for.

    You have ended my four day long hunt! God Bless you man. Have a nice day.
    Bye

    Répondre
  • 21/07/2020 à 03:07
    Permalink

    Heya i’m for the first time here. I found this board and I find It truly
    useful & it helped me out much. I hope to give something back and aid others like you aided me.

    Répondre
  • 21/07/2020 à 01:41
    Permalink

    If you are going for most excellent contents like me, just visit this web
    site all the time as it provides feature contents, thanks

    Répondre
  • 20/07/2020 à 21:26
    Permalink

    Can I simply state what an alleviation to discover a person that really recognizes what theyre speaking about on the internet. You most definitely recognize exactly how to bring an issue to light and make it crucial. More people require to read this and comprehend this side of the story. I angle believe youre not more prominent due to the fact that you most definitely have the present.

    Répondre
  • 19/07/2020 à 09:02
    Permalink

    I know this if off topic but I’m looking into starting
    my own weblog and was curious what all is needed to get set up?

    I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty
    penny? I’m not very web savvy so I’m not 100% sure. Any suggestions or advice would
    be greatly appreciated. Thank you

    Répondre
  • 19/07/2020 à 00:27
    Permalink

    Hi there, just became alert to your blog through Google, and found that
    it’s truly informative. I am gonna watch out for brussels.
    I will appreciate if you continue this in future. Many people
    will be benefited from your writing. Cheers!

    Répondre
  • 18/07/2020 à 07:17
    Permalink

    I’m the business owner of JustCBD brand (justcbdstore.com) and I’m presently planning to grow my wholesale side of company. It would be great if anybody at targetdomain give me some advice ! I considered that the most effective way to do this would be to reach out to vape shops and cbd retailers. I was hoping if anybody at all could recommend a trustworthy web-site where I can purchase CBD Shop Database I am already considering creativebeartech.com, theeliquidboutique.co.uk and wowitloveithaveit.com. On the fence which one would be the most ideal choice and would appreciate any assistance on this. Or would it be simpler for me to scrape my own leads? Ideas?

    Répondre
  • 15/07/2020 à 23:00
    Permalink

    When I originally commented I clicked the -Notify me when brand-new remarks are added- checkbox as well as now each time a remark is included I get 4 e-mails with the same remark. Exists any way you can eliminate me from that service? Thanks!

    Répondre
  • 14/07/2020 à 07:59
    Permalink

    Youre so awesome! I do not expect Ive check out anything such as this prior to. So nice to find somebody with some original ideas on this subject. realy thanks for starting this up. this internet site is something that is needed on the web, somebody with a little creativity. helpful work for bringing something new to the internet!

    Répondre
  • 12/07/2020 à 00:06
    Permalink

    you have an excellent blog site below! would you like to make some invite articles on my blog?

    Répondre
  • 10/07/2020 à 17:35
    Permalink

    I really enjoy this theme youve got going on in your web site. What is the name of the design by the way? I was thinking of using this style for the blog I

    Répondre
  • 10/07/2020 à 15:49
    Permalink

    My partner and I absolutely love your blog and find many of your post’s to be exactly I’m looking for. Does one offer guest writers to write content to suit your needs? I wouldn’t mind publishing a post or elaborating on many of the subjects you write related to here. Again, awesome website!

    Répondre
  • 10/07/2020 à 14:25
    Permalink

    Hey there just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the images aren’t loading properly. I’m not sure why but I think its a linking issue. I’ve tried it in two different internet browsers and both show the same outcome.

    Répondre
  • 08/07/2020 à 23:16
    Permalink

    Aw, this was a really wonderful article. In idea I would like to place in composing such as this furthermore? taking some time and real effort to make an excellent post? however what can I say? I procrastinate alot and never seem to obtain something done.

    Répondre
  • 07/07/2020 à 06:02
    Permalink

    I just want to tell you that I’m new to weblog and certainly loved your web-site. Most likely I’m going to bookmark your website . You amazingly come with impressive articles. Many thanks for revealing your website.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RLE/OUATTARA DOULAYE, PR CEI MARAHOUE: «les moyens financiers qui sont les nôtres ne nous permettent pas d’être efficaces sur le terrain ».

par Civnewsafrik temps de lecture: 4 min
41