TV5 MONDE / TIDJANE THIAM : « Chaque mort Ivoirienne est une mort de trop : les conditions ne sont pas réunies pour des élections.. »


« (…) J’ai connu une époque où un mort en Côte d’Ivoire, c’était les titres de la presse internationale. Revenons à ça (…) Chaque mort Ivoirienne est une mort de trop », A soutenu Tidjane Thiam. Il était l’invité de la chaîne francophone, TV5 monde, de l’émission de Denise Époté . Il a pris la parole et dressé un tableau sécuritaire sombre de la Côte d’Ivoire qu’il ne reconnait pas et dont il ne peut se glorifier. Morceaux choisis d’une interview


En venant ici « je pensais au jeune MIESSAN qui a 18 ans et qui est mort à BONOUA d’une balle dans la tête. Chaque mort Ivoirienne est une mort de trop, c’est quelque chose qui est douloureux pour moi et je le déplore ».

Ajoutant : « (…) j’ai connu une époque où un mort en Côte d’Ivoire c’était les titres de la presse internationale. Revenons à ça ! Sortons d’une période où trente morts ce n’est même pas une nouvelle, et elle n’est même pas reprise (…) c’est décevant, ce n’est pas digne de la Côte d’Ivoire ».  

Réagissant au troisième mandat du président Alassane Ouattara, Tidjane Thiam a eu ces mots ; « Je ne suis pas constitutionnaliste mais je crois que ce qu’il faut éviter à tout prix c’est ce qui divise. Cette question de troisième mandat revient sans cesse. Ce que je peux dire sur cette question, c’est qu’elle divise et je pense que personne ne peut le contester. Il faut éviter de nos jours, dans des nations qui sont jeunes et fragiles, tout ce qui divise.»

Par conséquent, il a conclu « Je crois que les conditions ne sont pas réunies pour aller aux élections apaisées, crédibles et inclusives en Côte d’Ivoire et qui se déroulent sans incidents »

A.Y avec Source TV5

Une pensée sur “TV5 MONDE / TIDJANE THIAM : « Chaque mort Ivoirienne est une mort de trop : les conditions ne sont pas réunies pour des élections.. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TV5 MONDE / TIDJANE THIAM : « Chaque mort Ivoirienne est une mort de trop : les conditions ne sont pas réunies pour des élections.. »

par Civnewsafrik temps de lecture: 1 min
1