VISION ECONOMIQUE AFRICAINE : Alassane Ouattara Ouattara réaffirme son attachement à une monnaie(CEDEAO) rattachée à l’Euro


Dans le cadre du forum sur la thème : Développement durable et dette soutenable, trouver le juste milieu’’ qui a lieu à Dakar, le président Alassane Ouattara et son homologue Sénégalais, Macky Sall, entourés, entre autres, de la directrice du FMI, Kristalina Georgieva, ont débattu du thème ‘’l’Afrique surendettée’’?  C’était au cours de l’émission débat d’Afrique de RFI. Une plateforme saisie par le président Alassane Ouattara pour montrer, si besoin en était encore, sa préférence d’une monnaie africaine, d’un franc CFA, arrimé à l’Euro, comme c’est le cas maintenant.  


C’est un secret de polichinelle. La CEDEAO doit se doter d’une monnaie unique à partir de 2020 : l’ECO. Cette monnaie sera commune à tous les pays de la Communauté économique des pays d’Afrique de l’Ouest. Les huit de l’UEMOA qui utilisent aujourd’hui le franc CFA et les sept autres qui ont chacun leur propre monnaie. Cependant deux blocs s’opposent dans cette communauté d’intérêts. Et le débat entre les deux camps est depuis ouvert. Chacun défendant avec force argumentation sa thèse. Dans l’émission Le débat africain, le président ivoirien Alassane Ouattara a, ce jour à Dakar, réaffirmé sa préférence pour une monnaie ouest-africaine (ECO ou F CFA), attachée à l’euro.

’Le fait que nous sommes arrimés à l’euro, si nous empruntons des euros, le moment de les rembourser dans cinq ou dix ans, le taux est fixe. Il n’y a pas de problème. Donc, c’est le même taux auquel nous remboursons’’, persiste–t-il. Non sans marquer son indifférence pour une monnaie que des gens voudraient flexible. Et quoique cela puisse être(bon) pour certains pays, Alassane Ouattara croit que l’Union Monétaire Ouest africaine a une parité fixe avec l’Euro et cela vaut mieux pour cette union.

 ‘’Nous, nous avons une parité fixe. Je suis désolé de le dire, je suis ancien gouverneur de la Banque centrale et peut-être que je ne suis pas objectif. Si les pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine n’ont pas tellement de problèmes de dettes, c’est grâce à cette parité fixe’’, a-t-il lancé pour soutenir sa thèse.

Pour Alassane Ouattara, une parité fixe permet d’assurer de rembourser une dette contractée avec un taux d’intérêt invariable, ce qui n’est pas le cas pour une monnaie dont la convertibilité est flexible. Quand on emprunte 10 000 francs CFA à un taux fixe de 10% pour 10 ans, on sait qu’on remboursera 20 000 francs CFA. Mais si le taux est flexible, on peut rembourser moins ou plus. Mais surtout, l’arrimage du franc CFA à l’euro garantit au franc une très faible inflation, donc une faible augmentation des prix à la consommation.

A LIRE AUSSI:// INSOLITE : A Dakar, Alassane Ouattara dit avoir “construit huit Universités en 8 ans, en plus des trois premières et pourtant…

En somme, Alassane Ouattara dit à la CEDEAO, oui pour le changement de nom de la monnaie mais laissons celle-ci rattachée à l’Euro. D’où le sobriquet de ‘’valet de la françafrique’’ que ses détracteurs l’affublent.

Une position constante que n’a de cesse de défendre Alassane Ouattara malgré les coups de butoir des panafricanistes qui croient et soutiennent mordicus que l’arrimage à l’euro est contre performant pour le développement africain puisqu’il ne permet pas une industrialisation voire un développement en adéquation avec le potentiel africain.

Outre les anglophones de la CEDEAO dont les chefs de fil sont le Ghana et le Nigéria qui sont vent debout contre cette position d’Alassane Ouattara et qui le lui disent, le béninois Patrice Talon est le tenant de la position de la jeunesse et des intellectuels africains à l’UEMOA. Une position qui est pour le changement de nom de la future monnaie (cela est déjà acté avec l’Eco) mais aussi souhaite que le lien colonial qui relie la France à l’Afrique soit brisé.

C’est en cela que Patrice a parlé de rapatriement des réserves de change que les pays de la zone déposent sur un compte d’opération à la Banque de France, pour garantir la parité fixe avec l’euro.


Georges KOUASSI

22 pensées sur “VISION ECONOMIQUE AFRICAINE : Alassane Ouattara Ouattara réaffirme son attachement à une monnaie(CEDEAO) rattachée à l’Euro

  • 27/07/2020 à 01:30
    Permalink

    This website is really a walk-through for every one of the info you desired regarding this as well as didn?t know who to ask. Look here, and also you?ll certainly find it.

    Répondre
  • 25/07/2020 à 11:38
    Permalink

    You made some suitable factors there. I looked on the web for the problem and located most individuals will accompany with your site.

    Répondre
  • 21/07/2020 à 20:38
    Permalink

    I?d have to get in touch with you below. Which is not something I typically do! I delight in checking out a message that will make people believe. Likewise, thanks for permitting me to comment!

    Répondre
  • 21/07/2020 à 07:53
    Permalink

    An impressive share, I simply given this onto a colleague who was doing a little analysis on this. And also he in fact got me breakfast due to the fact that I found it for him. smile. So let me rephrase that: Thnx for the reward! Yet yeah Thnkx for spending the time to review this, I really feel highly concerning it as well as like finding out more on this topic. If possible, as you become know-how, would certainly you mind upgrading your blog with even more details? It is extremely valuable for me. Big thumb up for this blog post!

    Répondre
  • 20/07/2020 à 00:45
    Permalink

    This website is really a walk-through for every one of the details you wanted concerning this as well as didn?t understand that to ask. Glimpse here, and you?ll most definitely find it.

    Répondre
  • 18/07/2020 à 13:05
    Permalink

    Wonderful blog post. I discover something a lot more difficult on various blogs daily. It will always be boosting to review web content from various other authors and exercise a something from their store. I?d choose to use some with the content on my blog whether you don?t mind. Natually I?ll provide you a web link on your internet blog. Thanks for sharing.

    Répondre
  • 18/07/2020 à 10:00
    Permalink

    I’m the proprietor of JustCBD Store company (justcbdstore.com) and I’m presently aiming to broaden my wholesale side of business. I am hoping anybody at targetdomain give me some advice . I considered that the most suitable way to do this would be to talk to vape companies and cbd retail stores. I was hoping if anyone could recommend a trusted web site where I can purchase UK Vape Shop Database I am already looking at creativebeartech.com, theeliquidboutique.co.uk and wowitloveithaveit.com. Not exactly sure which one would be the most ideal solution and would appreciate any advice on this. Or would it be simpler for me to scrape my own leads? Ideas?

    Répondre
  • 16/07/2020 à 22:21
    Permalink

    I was really delighted to find this web-site. I wished to many thanks for your time for this terrific read!! I most definitely enjoying every little of it and I have you bookmarked to have a look at brand-new stuff you blog post.

    Répondre
  • 14/07/2020 à 15:28
    Permalink

    Thanks for a very interesting web site. Where else may I get that kind of info written in such a perfect method? I have a undertaking that I’m simply now operating on, and I have been on the look out for such information.

    Répondre
  • 14/07/2020 à 12:20
    Permalink

    Can I just say what a relief to discover a person that actually knows what theyre discussing on the net. You most definitely recognize exactly how to bring a problem to light and also make it important. Even more individuals need to read this and recognize this side of the story. I cant think youre not extra prominent since you certainly have the present.

    Répondre
  • 13/07/2020 à 20:27
    Permalink

    I?d need to get in touch with you below. Which is not something I normally do! I delight in reading a message that will certainly make people think. Additionally, thanks for enabling me to comment!

    Répondre
  • 13/07/2020 à 19:25
    Permalink

    I found your blog site on google as well as examine a few of your very early articles. Remain to keep up the very good operate. I simply extra up your RSS feed to my MSN Information Visitor. Looking for forward to reading more from you later on!?

    Répondre
  • 10/07/2020 à 13:51
    Permalink

    Great blog you have here but I was curious if you knew of any discussion boards that cover the same topics discussed here? I’d really love to be a part of group where I can get opinions from other knowledgeable people that share the same interest. If you have any suggestions, please let me know. Thanks!

    Répondre
  • 10/07/2020 à 11:20
    Permalink

    Very good site you have here but I was wondering if you knew of any community forums that cover the same topics discussed here? I’d really love to be a part of online community where I can get responses from other knowledgeable people that share the same interest. If you have any recommendations, please let me know. Bless you!

    Répondre
  • 09/07/2020 à 05:20
    Permalink

    Simply a smiling visitor here to share the love (:, btw outstanding design . “Audacity, more audacity and always audacity.” by Georges Jacques Danton.

    Répondre
  • 09/07/2020 à 02:18
    Permalink

    I was extremely pleased to discover this web-site. I wished to many thanks for your time for this wonderful read!! I absolutely enjoying every little of it as well as I have you bookmarked to take a look at brand-new stuff you blog post.

    Répondre
  • 07/07/2020 à 02:02
    Permalink

    I simply want to mention I am just new to weblog and certainly loved you’re blog site. Very likely I’m want to bookmark your blog post . You certainly come with impressive writings. Appreciate it for revealing your blog.

    Répondre
  • Ping :ABIDJAN-PARIS : Emmanuel Macron à nouveau annoncé sur les bords de la lagune Ebrié du 21 au 23 décembre 2019 - CIVNEWSAFRIK